IMAGES







Recherche

Inscription à la newsletter


Achat livres

Les livres de
Claude Ber sont
accessibles
sur internet.
Pour accéder aux
achats en ligne
cliquer sur
sur les icônes
de couverture
des livres.

cb
09/02/2011



PARCOURS ET PUBLICATIONS

PARCOURS ET PUBLICATIONS DE CLAUDE BER



NOTICE BIOBIBLIOGRAPHIQUE

Claude Ber a publié une vingtaine de livres, principalement en poésie, mais aussi des textes de théâtre joués en scènes nationales et des essais. Traduite en plusieurs langues, présente dans de nombreuses revues, anthologies et publications collectives, elle donne lectures et conférences en France et à l’Etranger. Au sortir d’un double cursus lettres et philosophie et d’une agrégation, elle a enseigné dans le secondaire et le supérieur, dont à Sciences po. et occupé des fonction académiques et nationales. Les études et revues consacrées à son écriture soulignent la singularité d’une démarche, que M.C. Bancquart qualifiait de « considérable par son unité d’inspiration comme par la richesse lucide de ses moyens » et dont Thierry Roger note « Il faut voir et entendre cette superbe claudication, signature du vivant, équilibre instable, dissymétrie créatrice (…)» Elle a reçu le prix international de poésie Ivan Goll et la Légion d’honneur pour l’ensemble de son parcours et son engagement pour l’égalité femmes/hommes et les droits humains. Site : www.claude-ber.org
Derniers ouvrages: Main tenant Ed. Les lieux dits, Mues, Ed. PUHR 2020, La Mort n’est jamais comme Ed. Bruno Doucey 2019 (5ème ed.), Il y a des choses que non Ed. Bruno Doucey 2017.


PRINCIPAUX OUVRAGES ÉDITIONS COURANTES

Main tenant avec des peintures de Germain Roesz Editions Les lieux dits, 2023

Mues, Editions PUHR, 2020.

La mort n'est jamais comme, Editions Bruno Doucey, 2019

Il y a des choses que non, poésie, Editions Bruno Doucey, 2017

Titan bonzaï et l’extrêmophile de la langue, texte Claude Ber, photographies Adrienne Arth, Editions Les Lieux dits, 2017.

Epitre Langue Louve, poésie, Editions de l’Amandier 2015

Paysages de cerveau, texte Claude Ber, photographies Adrienne Arth, Editions Fidel Anthelme 2015.

Monologue du preneur de son pour sept figures, théâtre, Editions de l’Amandier 2013

Aux dires de l’écrit, recueil de conférences et articles sur l’écriture, Editions Le Chèvre Feuille Etoilée 2012.

Libres paroles II, recueil de conférences, Editions Le Chèvre Feuille Etoilée 2011.

L’Inachevé de soi, poésie, peintures Pierre Dubrunquez, Editions de l’Amandier, 2010.

Méditations de lieux, poésie, photographies Adrienne Arth, textes C. Ber, J. Gardes, A. Arth, Editions de l’Amandier 2010.

Le nombre le nom, poésie, illustrations Claire Laporte, Editions Ficelles 2009.

Vues de vaches, poésie, photographies de Cyrille Derouineau, Éditions de l’Amourier, 2009.

Sinon la Transparence 1996, poésie, réédition Editions de l’Amandier 2008 (réédition).

La Prima Donna suivi de L'Auteurdutexte, théâtre, Editions de l’Amandier 2006 (réédition).

Orphée Market, théâtre Editions de l’Amandier, 2005.

Alphabêtes, poésie jeunesse, Editions Lo Pais d'Enfance 1999.

Lieu des Epars, poésie, Editions Gallimard 1979.

LIVRES D'ARTISTES

H avec le plasticien Giney Ayme, Éditions Rencontres, coll Tête à Texte, 2023

La langue bruit, Collection des Cahiers du Trait Le Trait – Graveurs d’aujourd’hui, 2020

L’Envers invisible, Livre d’artiste, texte Claude Ber, gravures Gérard Serée, Atelier Gestes et Traces Nice, 2018.

Les Pourpres, Livre d’artiste texte Claude Ber, peinture Anne Slacik, Editions AEcrages 2015

Franchir, Livre d’artiste, texte Claude Ber, peintures Robert Lobet, Editions de la Margeride 2015

Ecorces, gravures de Judith Rotchild, Editions Verdigris, 2012.

L’atelier de Marc Giai-Miniet, Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines, 2013

Ardoises, Éditions de bibliophilie contemporaine Transignum, 2010.
Billet poème, Éditions Le billet-poème 2011.

Boîtes Noires, Éditions de bibliophilie contemporaine Transignum, 2011.

Je marche, photographies d’Adrienne Arth, Edition Les cahiers du Museur, coll A côté, 2011.

A l’Angle, gravures Serge Chamchinov, Editions de bibliophilie Serge Chamchinov, 2011.

Habits à lire, Éditions de bibliophilie contemporaine Transignum, 2010.

Estampillé, Éditions de bibliophilie contemporaine Transignum, 2008.

Rotrouange des bien aimés, édition franco-russe, traduction Anne Arc, illustrations Serge Chamchinov, Editions de bibliophilie contemporaine Transignum 2006.

Pixels, Livre d’artiste, Éditions du Presse Papier - Trois Rivières, 2005.

Dix textes sur dix sérigraphies de Bernard Boyer Paris CREDAC 1988.

PUBLICATIONS COLLECTIVES ET RÉALISATIONS TRANSDISCIPLINAIRES

Le Poète et la Cité, sous la direction d’Alain Génetiot et Aude Preta de Beaufort, Éditions Grasset
article de Claude Ber "Portrait du poète en revenant".

SAFé Sciences Arts et Féminicide, webdocumentaire sur genially, mêlant arts et sciences, vidéos, textes, œuvres plastiques, réalisé par huit artistes et scientifiques (Aartémis (Marlène Diard et Héloïse Poli), Adrienne Arth, Claude Ber, Irène Pittatore, Sylvette Denèfle, Karine Lambert, Isabelle Demangeat) en partenariat avec l'Université Aix-Marseille et l'Université de Nice dans le cadre du projet SAFé. 2022.Cf.

Festival des Sciences sociales et des Arts « Jeu de l’Oie » organisé par Aix-Marseille Université en partenariat avec le MUCEM, Colère, Résistance, Pouvoir de femmes, vidéo réalisée par huit artistes et scientifiques (Aartémis (Marlène Diard et Héloïse Poli), Adrienne Arth, Claude Ber, Irène Pittatore, Sylvette Denèfle, Karine Lambert, Isabelle Demangeat)- 2020. Cf

Revue Cités N°73, Effraction/ diffraction/ mouvement, la place du poète dans la Cité, mars 2018.

La poésie comme entretien, Thyrse n°12, collection du CTEL Université Nice Sophia Antipolis, textes réunis par Béatrice Bonhomme, Anne Cerbo et Josiane Rieu, Editions l’Harmattan 2018.

La poésie comme espace méditatif, sous la direction de Béatrice Bonhomme et Gabriel Grossi, Editions Classiques Garnier 2015

La vie, je l’agrandis avec mon stylo, Editions Théâtrales 2012.

Le ventre des femmes, fictions, Editions BSC publishing 2012.

Que peut la littérature en ces temps de détresse, Correspondances, Cahiers du Pen Club, Editions Calliopées, 2011.

Style et création littéraire, Actes du colloque Université de la Sorbonne, Paris, 2011.

Voix de l’Autre, Actes du colloque Littératures, Université de Clermont-Ferrand Editions PUF 2010.

Burqa ?, essai, Claude Ber, Wassyla Tamzali, Éditions Le Chèvre Feuille Étoilée, 2010.

Aux passeurs de poèmes, essai, Éditions CNDP / Le printemps des poètes, 2009.

Méditerranée, d’une rive l’autre, poésie, photographies d’Adrienne Arth, Éditions de l’Amandier, 2007.

Couleurs Solides, fictions, Éditions Marsa, 2003.

Le corps met les voiles, essai, Éditions Le Chèvre Feuille Étoilée, 2003.

La Langue à l'oeuvre, essai, Éditions Maison des Écrivains - Presse du réel, 2001.

Les Écritures scéniques, essai, Éditions de l’Entretemps, 2001.

La Sagesse, essai, Éditions Autrement, 2000.

Une oeuvre de Georges Autard, essai, Éditions Muntaner, 1994.

Superfuturs, fictions, Éditions Denoël, 1986.

ANTHOLOGIES

Érotiques– 69 poétesses de notre temps, anthologie établie par Ariane Lefauconnier, éditions Bruno Doucey 2024.

Anthologie de la poésie française Philippe Torreton, Éditions Calmann-Levy 2023

Quel temps des poètes d'aujourd'hui écrivent sur le climat, anthologie réalisée par Matthias Vincenot, éditions unicité.

Le désir aux couleurs du poème, anthologie éditions Bruno Doucey 2020.

Pour avoir vu un soir la beauté passer – Anthologie du Printemps des poètes, Castor Astral, 2019

Du feu que nous sommes, Anthologie poétique, Editions Abordo, 2019.

La beauté, éphéméride poétique pour chanter la vie, Anthologie du 21ième Printemps des poètes Editions Bruno Doucey, 2019.

L'ardeur, Editions Bruno Doucey, 2018.

Regards croisés, poètes français et équatoriens, Éditions D. Allpamanda editorial, 2016

L’insurrection poétique, Manifeste pour vivre ici, Editions Bruno Doucey, 2015.

La poésie au cœur des arts, anthologie Printemps des poètes 2014, Editions Bruno Doucey, 2014.

Les voix du poème, anthologie Printemps des poètes 2013, Editions Bruno Doucey, 2013.
.

Anthologie de la poésie érotique féminine française contemporaine , Giovanni Dotoli, Editions Hermann 2012.

Anthologie Printemps des poètes 2012 Enfances, Editions Bruno Doucey, 2012.

Anthologie Pas d’ici pas d’ailleurs, Editions Voix d’encre, 2012.

Anthologie BIPVAL (Biennale des poètes en Val de Marne) 2011, Action Poétique, 2011.

Nous la multitude, Editions le Temps des cerises 2011.

Et si le rouge n’existait pas, Editions le Temps des cerises 2010.

La femme est un songe, Editions L’Aiguille 2010.

Couleurs Femmes, Editions Le Castor Astral 2010.

Anthologie 21 Québec, 2010.

Poésie Gratte-Monde, Revue Bacchanales, Maison de la Poésie Rhône Alpes 2009.

L’Année Poétique 2008, Anthologie Seghers, Éditions Seghers, 2008.

Richesse du livre pauvre par Daniel Leuwers, Editions Gallimard 2008.

La poésie est dans la rue, 101 poèmes contestataires, Éditions Le Temps des cerises 2008.

Anthologie Amicale des Poètes des Parvis Poétiques, Éditions La Passe du vent, juin 2007.

Métamorphoses, Éditions Seghers Poésie d’abord, 2005.

De Godot à Zucco : Anthologie des auteurs dramatiques de langue française 1950-2000, par Michel Azama, Editions Théâtrales et CNDP, 2003.

TRADUCTIONS ADAPTATIONS, DISCOGRAPHIE, TEXTES DE FILMS, VIDÉOS

DISCOGRAPHIE, TEXTES DE FILMS, VIDÉO


Corps colère résistance, pouvoirs de femmes video réalisée par huit artistes et scientifiques (Aartémis (Marlène Diard et Héloïse Poli), Adrienne Arth, Claude Ber, Isabelle Demangeat, Sylvette Denèfle, Karine Lambert, Irène Pittatore) Festival des sciences sociales et des arts « Jeu de l’Oie » organisé par Aix-Marseille Université en partenariat avec le Mucem (décembre 2020)

Poètes XXI, CD Lucienne Deschamps, Crystel Galli, Khaled Al Jaramani, Sylvie durand, Atissou Loko, production Vive Voix, Distribution EPM/SOCADISC, 2019

Partage de voix, CD réalisé par ZBK Poésie avec les poètes Claude Ber, Benoit Connort, Bruno Grégoire, Gérard Noiret, Jacques Rancourt, Studio Cactus, Marseille, 2001.

Espace-vous, extraits de Lieu des Éparts et de Sinon La Transparence, textes et chants, voix Frédérique Wolf-Michaux, musiques G. Aperghis, Giovanna Marini. CD Studio Cactus Compagnie Luk.M 1996.

Lettre à Georges Autard de J. M. Vecchiet, textes de M. Butor, J.M. Vecchiet, C. Ber 1993.

Espace-Corps, film de René Richier, textes de Claude Ber, Evelyne Encelot.

TRADUCTIONS ADAPTATIONS

Le Lac d’Argent de Kaiser traduction et adaptation de Claude Ber et Roland Krebs mis en scène par Olivier Desbordes, Opéra de Massy 9 /12/ 1999 puis tournée en France et à l'étranger.

CATALOGUES D'ART

Catalogue Maria Roclore Marseille (1982).
Catalogue Bernard Boyer Paris, Credac (1984).
Origine des choses Cahiers de l’Arca n° 2 Georges Autard, Galerie l'ARCA Marseille (1985).
Catalogue Georges Autard, Galerie Arlogos, Nantes (1987).
Catalogue Identité Marseille la Vieille Charité à Marseille (1988).
Treize Dits moins un, catalogue Albert Hughet, Espace Miracle (1990).
Lettre à Georges Autard, vidéo, Exposition Jean-Michel Vecchiet Montpellier (1993).
Catalogue du Musée de Digne: texte sur Georges Autard (1994).
Je, Tu, Il = Elle, catalogue de l'exposition Mireille Clamens "Marseille dans tous ses états", Association TOP, Maison des Associations Marseille (1995).
Hic est calix sanguinis mei, dyptique à Georges Autard, Publication de la Faculté de Lettres d'Aix-en-Provence sous la direction, du professeur Jean Arrouye (1995).
Monstrare, De-monstrare Catalogue Georges Autard, Galerie Athanor (1996).
Catalogue Pierre Dubrunquez (2004).
Catalogue Résonances Cyrille Derouineau 20 ans de photographies, Guyancourt (2010).
Catalogue exposition Georges Autard, Montpellier (2011).
Catalogue exposition Elga Heinzen, Paris Galerie Area, 2011, ed. area/Descartes & Cie 2011.


RADIO, REVUES, JOURNAUX, SITES

Parmi les nombreux entretiens et publications en revues et sur sites
Radio : France culture (dont, poésie sur parole 18 février 2006, Le Carnet d’or d’Augustin Trappenard 2013 etc), France Inter, Médiapart, multiples radios régionales.
Revues : Le Cahier du Refuge CIPM, Europe, Nu(e), Place de la Sorbonne, Triages, Le Nouveau Recueil, Poésie Seghers, Blecker Street, La Traductière, Bacchanales, Aujourd'hui Poèmes, Les Cahiers de l’Agneau, Doc(k)s, Art Croissance, Vagabondage, Entailles, Sud, Autre Sud, Aporie, Filigranes, Petite, Incidences, Sarrazine, Hélios, Arts-Scènes, Arcade (Québec), Etoiles d’Encre, Ici et Là, Pyro, Arts et Jalons, Les Archers, Phoenix, Cairn, Lieux d’être etc.
Sites http://www.printempsdespoetes.com/ ; http://poezibao.com ; http://www.cipmarseille.com/; www.remue.net ; www.publie.net ;
http://www.ahttp://mouvances.ca/ ; http://www.maison-des-ecrivains.asso.fr/ ; http://terresdefemmes.blogs.com/ ; www.levurelitteraire.com ; http://www.collectif-reos.org/ ; http://www.acnice.fr/daac/lezard ; http://www.ciberayllu.com/ ; http://www.livrepaca.org/ ; http://www.bscpublishing.com/ ; http://www.pjef.net ; http://www.redyaccion.com etc.


CRÉATIONS THÉÂTRALES D’OUVRAGES OU D’EXTRAITS D’OUVRAGES

Bazar de l’Hôtel de Vivre cinq monologues pour une chorégraphie, Théâtre Bompard Marseille, Chorégraphie Odile Azan. Espace Georges Autard, (mai 1986).
Dialogue du Désert et de la Source, extrait de Sinon la Transparence, in “ Fragment Désert”, mise en scène de J.-P. Raffaelli. Théâtre de La Criée à Marseille (30 mai - 4 juin 1988).
L’Auteurdutexte, mise en scène Véra A. Loubine avec Ivan Romeuf, L’Égrégore, Théâtre de Lenche, Marseille (du 17 mars au 16 avril 1989)lecture-spectacle, mise en scène G. Lenoir, C. Brych, avec Xavier Clément, présenté par les Mots-Parleurs, Théâtre du Café de La Gare, Paris (décembre 1992), Mise en scène Anie Balestra, avec Xavier Clément, Théâtre du CDBM (Centre des Bords de Marne) Le Perreux-sur-Marne (16-30 janvier 1996).
Extraits de Sinon la Transparence, dont certains mis en musique par Georges Aperghis et Giovanna Marini, in Poétique, politique, paroles de femmes de Frédérique Wolf- Michaux et Dalila Khatir. Paris 8 mars 1997, Thessalonique septembre 1997, Festival "wie es ihr gefält" Berlin 23 novembre 1997, Arles 20 février 1998, Okad d'Oujda, Maroc" mars 1998 etc.
Indianos, mise en scène Ivan Romeuf, Festival des Iles Marseille (07/1991), Festival du Revest Toulon, etc.
Espace-Vous (extraits de Lieu des Epars et de Sinon la Transparence), musiques de Giovanna Marini et Georges Aperghis, mise en scène de Jean-Pierre Raffaëlli, avec Frédérique Wolf-Michaux, Théâtre de la Minoterie à Marseille, (4-8 avril 1995).
La Prima Donna, création, mise en scène de Jean-Pierre Raffaëlli, avec Frédérique Wolf-Michaux, reprise d'Espace-Vous, Théâtre National du Merlan (15-25 novembre 1995) Les Laboratoires d'Aubervilliers (14-25 octobre 1996).Théâtre de L’Olivier à Istres, Théâtre des Halles à Avignon, Théâtre Apollinaire à la Seyne sur Mer, Théâtre en Dracenie à Draguignan,( 11/03, 14/03, 25/04, 29/04 1997,) Théâtre de Foix, Théâtre d'Albi (mars/avril 1998).
Exil, Mort (inédits) in Checkpoint-Charlie, souvenirs du XXème siècle, spectacle de Frédérique Wolf-Michaux, direction musicale Stéphane Leach, création Théâtre du Merlan, Scène Nationale, Marseille du 3 au 9 novembre 1998. Tournée, Théâtre de Draguignan, de la Scène sur mer, Théâtre de l'Athénée à Paris, Théâtre de Brème, Théâtre d'Erfurt etc.
Le Voleur d’amour: livret d'opéra jeunesse. Création Opéra de Massy 1999.
Monologue du preneur de son pour sept figures mise en scène Mathieu Cipriani, création au Théâtre de la Minoterie à Marseille 29/04/03 et Théâtre Antoine Vitez 5/5/03 à Aix.
Extraits de Sinon la Transparence et de La mort n’est jamais comme in Méditerranées de Frédérique Wolf-Michaux créé à Marseille en mai 2000. Tournée au Maroc mars 2001. à Agadir, Oujda, Marrackech, Casablanca. Reprise au Théâtre Molière Maison de la Poésie à Paris (11octobre-4 novembre 2001).
PO.M à Sauterelle (inédits) spectacle réalisé par Thierry Roisin. Paris 2002.
Extraits de La Prima Donna in La Plus grande pièce du monde Théâtre du Rond-Point à Paris 22 /09/ 2003
Extraits de La Mort n’est jamais comme in Paul et Paul, la folie est ordinaire, spectacle de Guillaume Quiquerez Théâtre de Lenche Marseille 26 mars 2004.
Ce qui reste parfois je l’appelle poème spectacle conçu et mis en scène par Eric Garmirian consacré à l’oeuvre de Claude Ber dans la cadre de Poésyvelines. Extraits de Lieu des Eparts, Sinon la Transparence, La Mort n’est jamais comme, Alphabêtes etc. Collectif 12 Mantes La Jolie 17/10/2006.
Orphée Market création à L’Equinoxe, Scène Nationale de Chateauroux le 3/10/05, mise en scène Agnès Sajaloli. Reprise à La Scène Nationale l’Agora d’Ivry, avril 2007.
Extraits de La Mort n’est jamais comme in Ainsi des Bribes, spectacle musical de Frédérique Wolf-Michaux et Stéphane Leach, textes de Claude Ber, Paul Celan, Sylvia Plath, création Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines 16/02/2012.


LECTURES, COMMUNICATIONS, CONFERENCES

Parmi les lectures, débats et rencontres en France et à l’Etranger :

Maison de la Poésie de Paris ; Beaubourg, Centre Georges Pompidou, Paris ; Maison des Ecrivains, Paris ; Printemps des poètes, Paris et ailleurs ; Bibliothèque François Mitterrand Paris ; Musée du Louvre, Paris ; Institut du Monde Arabe, Paris ; Biennale des poètes en Val de Marne (BIPVAL) ; Festival de Lodève, Festival de Sète; Maison de la Poésie de Saint Quentin en Yvelines ; Centre international de Poésie de Marseille (CIPM) ; Fondation Saint John Perse, Aix-en-Provence ; Centre européen de poésie d’Avignon ; Hôtel Beury, l’Echelle Charleville ; Rencontres René Char, Isle sur la Sorgue ; Fondation Mario Prassinos, Saint Rémi de Provence ; Bibliothèque de Nice ; Salon du Livre de Paris, Salon de bibliophilie de Paris, Salon du Livre d’Aix-en-Provence, Salon du Livre de Bourgogne, Journée du Livre de Salon, Comédie du livre de Montpellier, Salon Méditerranéen des Revues, Marseille ; Salon du livre de Mouans Sartoux ; Festival d'Avignon "controverses" Palais des Papes ,"Univers-elles" Festival de Cannes ; Fête du livre d'artiste 98 Forcalquier ; Théâtre du Rond Point Paris ; Théâtre de l’île Saint Louis, Paris ; Théâtre du Chaudron La Cartoucherie, Vincennes ; Théâtre 95, Cergy Pontoise ; Scène Nationale d’Evry ; Scène Nationale du Merlan Marseille ; La Fabrique Ephéméride Val de Rueil, Scène Nationale de Nancy Vandoeuvre (festival Poema) ; Palais Longchamp, Marseille ; Ecole d’Art et d’Atchitecture de Luminy, Marseille. Universités de la Sorbonne Paris, Université de Nanterre, Université de Clermont-Ferrand, Université d’Aix en Provence, Université de Dijon, Université de Toulouse, Université de Nice, Université d’Amiens etc.
Festival International de Trois Rivières Québec Canada ; Capalest festival européen de Poésie, Banska, Roumanie ; Académie du Québec, Montréal ; Instituts Français d'Oujda, de Marrackech et Agadir, Maroc ; Festival de poésie, Tizi Ouzou, Azzefoun, Algérie ; Festival de Thessalonique, Grèce ; Rencontres FFM- UNESCO, Athènes, Grèce ; Académie Mondiale de Poésie, Frascati, Italie ; Rencontres de poésie de Konakri Guinée ; Centre Culturel d’Haifa Israël ; Printemps des poètes au Luxembourg etc.

Parmi les communications en colloques et séminaires :
Le sexe et le visage, Colloque Forum Femmes Méditerranée « Femmes: visibilité, invisibilité» Université de la Méditerranée, Marseille 20-21 novembre 2003 ; L'écriture créative, Colloque Carrefour des Ecritures, Université de Nanterre, mai 2003 ; Un Effort de clarté, contraintes, frontières et formes fantômes dans la poésie, Séminaire « style et création littéraire » université de la Sorbonne, Paris 22-23/05/2009 ; Ecriture et folie, Université de Nice 16/12/09, Université d’Aix-en-Provence 24/05/12; Femmes et création, Université d’Aix en Provence 21/05/10, colloque « Femmes: théorie et création», Université de Nouvelle Calédonie 08/2010 ; La conscience du féminin dans l’écriture, Colloque « Identités, images, représentations: genres et cultures », Université de Nanterre 06/04/2011; Partage de voix, Colloque Marie-Claire Bancquart, Cerisy La Salle septembre 2011 ; L’entre-deux du sujet-au-féminin de l’écriture, Université de Clermont Ferrand 27/04/2012 etc.

Parmi les conférences:
Sur les arts et la littérature : (Musée du Palais Longchamp à Marseille, Ecole d'Art de Luminy, FNAC, Galeries d'art, Centres Culturels, etc.) ; Regards sur la peinture à travers Baudelaire (1975) ; Gustave Moreau (1976) ; L'oeuvre peint de Victor Hugo (1978) ; Francis Bacon ( dec. 1979) ; Les hyperréalistes américains (fev.1979); Le mouvement CO.B.R.A. (mai1979) ; L'écriture dans l'art contemporain (juin 1980) ; Le mystère feutré de Balthus (déc. 1980) ; Jackson Pollock (janv. 1981) ; Vladimir Vélickovic (juin 1981) ; Nicolas de Staël (fev. 1982) ; Ossip Zadkine (fev. 1983) ; Baroque et Maniérisme (juin 1983) ; L'image de l'eau dans la peinture (mars 1984) ; De l'usage du feu dans la peinture en collaboration avec Christian Jaccard (juin 1984) ; L'érotisme dans l'oeuvre de Rembrandt (1985) ; La symbolique Romane (1986) ; Artiste et public (1986) ; L'inspiration fantastique en Provence (1987) ; Le Surréalisme (1988) ; Images d'à côté, Exposition Camille Claudel, La Vieille Charité Marseille (1989) ; La représentation de Barbe Bleue (1994) ; Enseignement et poésie, Colloque Enseignement et Poésie organisé à Marseille par le CIPM et l'Education Nationale, Actes du Colloque septembre 1995 ; Ecritures méditerranéennes, Forum Femmes Méditerranée (7/11/1996) ; Femmes et création, Colloque Grain de Sel, Lobby Européen des Femmes Paris 8 mars 1997, Festival de Thessalonique sous l’égide de l’UNESCO 9 septembre 1997, Centre International de Poésie de Marseille (26/09/1997), Marseille Forum Femmes Méditerranée (10/10/1998), Salon du Livre d'Aix-en-Provence (nov 1999), Pen Club de Paris (6/03/06), Atrium de Chaville 17/04/08 ; Etat des lieux de la création poétique en France, Okad d'Oujda Maroc (mars 1998) ; Où va la poésie Fondation Saint-John Perse, Aix-en-Provence (juin 1998) ; L'œuvre plastique de Jeanne Gérardin Galerie Phoénix Avignon (25 juin 1999) ; Propos sur l’Ode, Maison des Ecrivains, Paris avril 2002. L’écriture et le corps Colloque Franco-Algérien « Le corps met les voiles », Chèvrefeuille Etoilé, Montpellier (mars 2003) ; Le tragique méditerranéen, Lire en fête, Parc Chanot, Marseille 18 oct. 2003, La Vieille Charité Marseille 22/11/2003 ; La transmission orale du poème Théâtre Molière Maison de la Poésie Paris 02/02/ 2004, 21/11/2011 ; Les voies et les voix de la poésie contemporaine 12/02/04 Le Relais Paris ; Poésie et Mémoire Maison de la Poésie de St Quentin en Yvelines 2005 ; Evelyne Encelot, poète contemporaine à la Société des Poètes Français Paris (02/02/07) ; Ecrivain/Enseignant, Centre Joë Bousquet, Carcassonne (11/2010) ; L’oralité en poésie Printemps des Poètes Maison de la Poésie de Paris (16/11/2010) ; Les poètes de la collection Accents Graves/Accents Aigus, Éd. de l’Amandier Maison de la Poésie de Quentin en Yvelines/Maison de la Poésie de Paris (07/04/2011) ; Poésie contemporaine et oralité Maison de la poésie de Paris (21/11/2011) ; Le féminin dans l’écriture, Bibliothèque Municipale de Lyon (12/2011).
Autres thèmes : Identité et citoyenneté en question Colloque de Ferrette «Intégrité, intégration, intégrisme» 14-15/10/1995 ; L'exigence éthique entre utopie et réalité, Colloque de Ferrette « Les nouveaux horizons de l’éthique » 11-13/10/1996 ; La Méditerranée: héritage et création, Forum Femmes Méditerranée 10/03/1997, Lire en Fête nov 1997 ; Culture et Médias, Colloque de Ferrette 1998 ; La place des femmes dans la cité, Paris, Blois avril 1998, Tours juin 1999) : Chantiers de l’humanisme, l’humanisme en chantier, Colloque Mémoire et Vigilance Marseille 12/06/1999, Forum Femmes Méditerranée « Lire en Fête » oct. 1999 ; Education et droits de l'enfant, Paris, (mai 2000) ; Le respect, c’est ce qu’on reçoit quand on l’accorde aux autres, Marseille Conseil Général Journées du Respect juin 2000 ; Politique de la performance Colloque de Ferrette 13/10/2001 ; La diversité dans l’universel, 5ème Congrès International du Forum de Femmes de la Méditerranée du Forum des Femmes de la Méditerranée sous l’égide de l’UNESCO Méditerranée « Femmes, migrations et dialogue interculturel » Athènes 23-26/10/2003, Paris 4 février 2004, Avignon 19/02/2004, Colloque de Poissy février 2003, Institut Français d’Haifa juin 2004, Paris 16/12/04, Paris 01/04/05, Association philosophique Mantes la Jolie 8/12/06 ; Culture(s), création et mondialisation Colloque de Poissy 19/03/05 ; Patrimoine et modernité CDDP 92, 24/11/05 ; Contribution au débat sur La poésie d’est en ouest, contribution à la cinquantième année du traité de Rome, Capalest Banska, Roumanie 25/03/07 ; Identité, altérité, diversité, Table Ronde avec Wassyla Tamzali, Paris Salon du Livre 21/10/07, Salon Méditerranéen des Revues, Forum Femmes Méditerranée Marseille 10/06/2011; Un voile qui dévoile, Comédie du Livre de Montpellier, 15/12/10, Université de Milan ; La mixité, Hôtel de ville de Paris 28/01/2012
Etc etc

PRIX ET DISTINCTIONS

Prix de l'Académie des Sciences Lettres et Arts de Marseille pour l'ensemble de l'œuvre poétique (1994)- Officier des Palmes Académiques (1999)- Chevalier de la Légion d'Honneur (2001) - Prix International de Poésie Francophone Yvan Goll (2004).

JURYS ET ASSOCIATIONS LITTERAIRES

Jurys de prix littéraires : Présidente du Jury du Prix Forum Femmes-Méditerranée de la nouvelle depuis 1994 ; Prix du Jeune Ecrivain de Muret (1991-1995) ; Prix de la nouvelle de Fuveau (1997) ; Prix « Le printemps des poètes à Colombes » mai 2004 ; Présidente du Jury du Prix de poésie « Poésie en Liberté » 2005; Prix de poésie de Saint Quentin en Yvelynes 2005 ; Prix de poésie de la Ville de Dijon 2006 ; Prix de poésie du Conseil général 92, 2011 ; Prix Léon Gabriel Gros 2011.
Associations littéraires et artistiques : Membre de la SACD, de la Société des Gens de Lettres, de la Maison des Ecrivains et du Pen–Club International ; Membre du Conseil d'Administration du CIPM (Centre International de Poésie de Marseille) etc.

RÉALISATIONS DE MANIFESTATIONS LITTÉRAIRES ET EDITION

Membre fondatrice de Tribune Oïkos Peinture Poésie et de son Magazine littéraire et artistique en radio locale (1994-1995); Réalisatrice de Partage de voix, lecture et enregistrement en studio de poètes contemporains (Benoît Connort, Bruno Grégoire, Gérard Noiret, Jacques Rancourt…), édition d'un CD, coproduction ZBK Poésie et Studio Cactus à Marseille ; Présidente fondatrice du Prix et Rencontres Européens Evelyne Encelot (depuis 2001) en multiple partenariat notamment avec le CNRS, la Maison des Ecrivains, le Consortium de Dijon; Présidente de l’Association Carrefour des Ecritures.
Codirectrice avec Laurent Citrinot de la collection de poésie Accents graves/Accents aigus aux éditions de l’Amandier.

ENSEIGNEMENT - ATELIERS

Agrégée de lettres sous le patronyme de Marie-Louise Issaurat-Deslaef. Enseignement des lettres, de la philosophie et de l’histoire de l’Art en Lycée, à l'Université (Aix-en Provence) et en Ecole d'Art (Ecole d’art et d’architecture de Luminy).
Formation des adultes et des professeurs.
Responsabilité et réalisation d’actions artistiques et culturelles académiques et nationales.
Responsabilités académiques et nationales ( présidente de jury de l’agrégation de lettres, chargée de mission d’inspection générale Théâtre, responsable de formation des enseignants nationale et internationale etc.).
Intervenante à Sciences Po. et à la Sorbonne.
Interventions en tant que partenaire écrivain en ateliers et classes à PAC sous son nom de Claude Ber hors secteur et durée de ses fonctions
- 2009 Résidence d’écrivain à la Fabrique Ephéméride àVal de Reuil (ateliers scolaires et adultes)
- 2010 Atelier d’écriture Lycée Hôtelier de Guyancourt
- 2011 Atelier d’écriture Lycée Jules Ferry à Versailles
- 2011 Atelier d’écriture IUFM de Versailles
- 2011 Intervention Collège Aimé Césaire Ezanville
- 2012 Atelier d’écriture Lycée de Magnanville

AUTRES ACTIVITES

Membre de multiples Associations de défense des droits humains dont le Grain de Sel Rencontres, Le Lobby Européen des Femmes, le Forum Femmes Méditerranées UNESCO.

ETUDES CRITIQUES SUR CLAUDE BER

Revue AUTRE SUD n° 42 fev 2009 contributions de Marie Claire Bancquart, Pierre Dubrunquez, Alain Freixe, Joëlle Gardes, Jacques Lovichi, Gérard Noiret, André Ughetto.

Claude Ber, poète de Théâtre, Faïza TABTI, MASTER 1 de littérature française sous la direction de M. Sylvain Ledda, maître de conférences en littérature et arts à l' Université de Rouen (2008-2009).

Claude Ber, le civisme de l’inquiétude Jean-Luc Despax Université de Haïfa : 11-12-13 janvier 2010.

Revue NU(E) octobre 2012 Ce volume coordonné par Joëlle Gardes (professeur des universités à Paris IV-Sorbonne et écrivain), rassemble les contributions de Michel Azama, Marie-Claire Bancquart , Béatrice Bonhomme, Mounira Chatti, Benoît Conort, Jean-Luc Despax, Giovanni Dotoli, Alexandre Eyriès, , Jacques Fournier, Alain Freixe, Joëlle Gardes, Kim Ong Van Cung Sang, Angèle Paoli, Alexis Pelletier, Patrick Quillier, André Ughetto,Thomas Vercruyce ainsi que des textes inédits de Claude Ber et une bibliographie de ses ouvrages et des études qui leur sont consacrées.

Revue POÉSIE PREMIÈRE N° 55, Les voix du poème, avril 2013, dossier Claude Ber.

Revue ESPRIT N°409, novembre 2014, "Claude Ber résistance et lucidité" par Jacques Darras.

Revue FRICHES n°127 dossier claude Ber comprenant un entretien avec Alain Freixe et des articles de Béatrice Bonhomme, Jeanine Baude, Thierry Roger.

EXTRAITS DE PRESSE

POUR LES ARTICLES COMPLETS VOIR LA RUBRIQUE REVUE DE PRESSE

Ainsi, l'ensemble de l'oeuvre de Claude Ber est considérable par son unité d'inspiration comme par la richesse lucide de ses moyens. Son usage souvent audacieux de l'écriture est toujours lié à une interrogation sur le sens de la vie. Marie-Claire Bancquart, Autre Sud 2009 n°42.

Claude Ber déverrouille la langue avec une facilité étonnante. Plus de lyrisme larmoyant, plus de parole en liberté de l’avant-garde, mais uniquement langue-dialogue du sujet. Plus que sur la lignée de Rimbaud, elle est sur la lignée de Mallarmé. (…) La poésie de Claude Ber est l’un des points d’arrivée de l’histoire de la parole. Son mot chante. L’architecture de sa phrase est une cantillation. Une fête de lecture du monde. Le mot est la voix du corps total(…) Corps-parole. Corps-cri. Corps-livre.(…)Claude Ber, poète du dire qui revient après avoir disparu dans les méandres des –ismes.(…) Chez elle tout est libre, mais jamais irrévérent(…) Sa parole-fragment est le reste d’un incendie total. (…) Et nous explosons de jouissance du mot, pris par le feu enfin volé aux enfers : feu déchirant, feu de vertiges, feu de lumière. Giovanni Dotoli, Revue Nu(e) N° 51, 2012

Claude Ber dit juste. Et dans ce suspens du sens, c’est la vie qui se rue. Alain Freixe Autre Sud 2009 n°42.

Une nécessité viscérale, quasi ontologique. Et une inquiétude récurrente (propre à notre condition de modernes ? Relire Qu’est-ce que les lumières ?), celle de ne pouvoir s’assurer de soi-même et du sens de ses pensées qu’à les exposer en public. Et tel est bien l’enjeu de cet «effort de clarté » (…) moins pour dissiper une énigme que pour lui donner forme dans le lieu commun du poème ». Pierre Dubrunquez, Autre Sud 2009 n°42.

Cet inlassable soulèvement de la langue/dans le chant je l’appelle poème/ poème de Claude Ber. Benoit Connort, Revue Nu(e) N° 51, 2012

La poésie de Claude Ber vous embarque de force. « Vous êtes embarqués » avait dit Pascal. C’est pareil avec elle, plus près du penseur des Pensées, croyons-nous à cause de certaines inquiétudes métaphysiques, que de Kérouac (…) tellement ce poète nous parle de nous et de tout, de soi parlant et du monde, dont elle fait son miel avec la liberté d’un Montaigne (…). Elle développe ainsi (…) une faculté d’invention verbale et d’inventaire des choses qui n’est pas sans me faire penser aussi à un Rabelais (…) Claude Ber est travaillée par les mots, par les formes, tout autant qu’elle les met au travail, les observe dans leur « progrès » (…). Spirale tumultueuse, si l’on peut ainsi qualifier un brassage qui mêle l’insecte à l’étoile, le ténu à l’immense, l’intime à l’extériorité, et les grossièretés comme les altitudes du langage, elle fait ressentir comme un vent implacable, vrai « mistral » fréquemment déchaîné, le tourment et l’appétit de vivre, le « jouir » toujours nouveau adossé au mur de ma mort » André Ughetto, Autre Sud 2009 n°42.

Poète, Claude Ber est une éveilleuse. (…) Dans les écrits de Claude Ber, me frappe toujours ce moment – ce moment de la saeta- où cède l’embâcle et où les eaux se ruent, bondissent, sautent par dessus les rocs, torrentueuses toujours, furieuses souvent non de ressentiment, mais d’amour. Me frappe cette formidable santé des neiges ! (…) Dans cet en aller vivant, joyeux et terrible passe la poésie. Alain Freixe, Revue Nu(e) N° 51, 2012

Ses poèmes s’adressent moins à un lecteur imaginaire (souvent l’écrivain rapidement reconverti) qu’à un auditeur réel, ce qui l’oblige à avoir une écoute véritable des énergies de la phrase, des suspends nécessaires à la suggestion, des références qui doivent être explicites sans être soulignées. Elle ne se contente jamais d’une expression heureuse en surface mais creuse et au cas élimine avec la cruauté de ce théâtre qui, ne pouvant tourner la page pour revenir en arrière, sait et avancer avec évidence, et se méfier des effets. Gérard Noiret, Autre Sud 2009 n°42.

Claude Ber, la parole en résistance. Les textes de Claude Ber entretiennent une relation à la fois fusionnelle et distancée à leur temps, en ce qu’ils luttent contre les tyrannies de l’idéologie et du fanatisme sans vouloir occuper la moindre position dominante. La parole est incitation au dialogue (…) Faire pièce, à tous les sens de l’expression, au délitement, à l’éparpillement frivole, faire face à l’écrasement de la bêtise et de la haine par le pouvoir ténu de la langue. Jean-Luc Despax, Revue Nu(e) N° 51, 2012

Souvent la balance penche du côté d’une inquiétude d’une inquiétude récurrente car la mort et le mal n’ont pas de pourquoi (…). Mais, d’un autre côté, c’est le bonheur de la description, la réflexion joyeuse et inattendue à partir d’un mot dans une langue inventive, qui présente au plus que présent l’homme comme l’animal. De toute façon une énergie venue des entrailles : les siennes, les nôtres. Marie-Claire Bancquart, Revue Nu(e) N° 51, 2012.

Chez Claude Ber, écrire n’est pas un vain mot, une posture, un pis-aller. C’est une nécessité, une nécessité vitale, une vitalité. Il ne s’agit pas de jouer à être poète, mais de vivre en poète sa vie d’être humain. Jacques Fournier, Revue Nu(e) N° 51, 2012.

Claude Ber donne l’infinité des mots dans leur découpe. L’infinité des mots elle donne. L’infinité – oui parlons de l’infinité dans la raréfaction soudaine, dans cette raréfaction qui nous est certaine (…) Oui, sur « le décisif de vivre », dans ce désir de vivre qui est vulnérable, « le vent peut être une lumière. Et par instants nous aussi éclairer ». King Sang Ong-Van-Cung, Revue Nu(e) N° 51, 2012.

L’attention auditive du poète est toute entière dirigée vers l’imminence d’une singularité valide qui pourrait se donner à entendre en s’enlevant du fond continu, tourbillonnant et indifférencié du bruit et de la fureur. Dans la cacophonie réitérée des humains, la gaya scienza de Claude Ber, prend le pari qu’une voix juste est possible … Patrick Quillier, Revue Nu(e) N° 51, 2012.

Que cherche à nous dire ce théâtre désorienté dans sa langue non pareille qui glose et délire sur notre incapacité à écouter cette parole qui s’allume de fureurs subites comme un fagot de sarments de vigne ? Et qui donne à sentir, à deviner, comme on devine la venue d’un orage une violence tragique où se détruit ce qui s’énonce (…). Quelque chose de ce que l’auteur appelle « le déchiré de la parole », une sorte d’écriture de la folie à la Virginia Woolf, à la Beckett. (…) Puzzle de la pluralité des voix, pas de narration, de situation, de personnages, (plutôt des figures), de fable, juste le scandale de la parole, la polyphonie du visible et de l’invisible, le feuilleté de la langue comme autant de nouveaux territoires de la fiction, une langue contre laquelle on ricoche, un écrit-oral qui remplit l’espace, on perd le fil, mais on y gagne l’imaginaire, l’inattendu, l’incarnation par le mystère de la voix, la présence, oui, le théâtre (…). Michel Azama, Revue Nu(e) N° 51, 2012




Jeudi 6 Mai 2021
Lu 19750 fois











ANTHOLOGIES ET PUBLICATIONS COLLECTIVES

Revue Cités N°73,
Effraction/ diffraction/
mouvement,
la place du poète
dans la Cité,
mars 2018.

Pour avoir vu un soir
la beauté passer

Anthologie du Printemps
des poètes,
Castor Astral, 2019

La beauté, éphéméride
poétique pour chanter la vie
,
Anthologie
Editions Bruno Doucey, 2019.

Le désir aux couleurs du poème,
anthologie éd
Bruno Doucey 2020.







cb
22/11/2010