BIOBIBLIOGRAPHIE
Né et vit à Paris.
Après des études universitaires en France et à l'étranger, professeur pendant dix ans. Puis, auteur à plein temps.
Bourse du Centre National des Lettres (1978). Année sabbatique (Ministère de la Culture - 1981). Bourse de séjour auprès du Centre Dramatique National de Dijon (1984), puis de résidence d'écriture auprès de la Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq (1991).
Membre du comité de lecture des Editions Théâtrales - Paris (1982-88)
Prix Radio de la SACD en 2004.
Parmi les créations les plus marquantes:
Cérémonial pour un Combat (Ed. du Seuil), Théâtre de la Satire, Lyon - 1971;
Teatro Sao Luiz, Lisbonne - 1975; Volksbühne, Berlin - 1984
Saint-Just et l'Invisible (Ed. Actes Sud-Papiers), Festival d'Anjou - 1975; Cie Fiévet-Paliès, Limoges - 1989
Les Crucifixions de saint Barthélemy, Théâtre de la Ville, Paris - 1976; Festival d'Orbe (Suisse) - 1978
Erzebeth (Ed. Théâtrales), Festival d'Avignon Off - 1986; Théâtre d'Art de la Jeunesse Chinoise, Pékin - 1988; Sint-Niklaas (Belgique) - 1989
Tohu-Bohu (Ed. de l'Amandier), Radio-France (France Culture) - 1987
Tragédies (Ed. Actes Sud-Papiers), Radio-Hambourg (Allemagne - 1991); Théâtre Kleist de Francfort/Oder (Allemagne) - 1991; Vingtième Théâtre, Paris - 2000/2001
Triangles, (lecture) Centre Georges Pompidou, Paris - 1994
Chant d'exils - in "Brèves d'auteurs" (Ed. Actes Sud-Papiers, puis Babel), Espace Cardin, Paris - 1995
H (Ed. Actes Sud-Papiers), Théâtre Jean-Vilar, Vitry - 1998; Lavoir Moderne Parisien - 1999
Le Retour imaginaire, commande de la SACD, France Culture et l'Institut Français de Marrakech, Radio-France - 2001
Stravaganza (Ed. de l'Amandier), lecture "au pupitre", Cie Influenscène, Théâtre du Rond-Point, Paris - 2002
Magda (Ed. de L'Amandier), Théâtre d'Ulm (Allemagne) - 2008
La Passion Minerve (Ed. de L'Amandier), lecture par le Théâtre 95, Théâtre du Rond-Point, Paris - 2008
En 2004, Claude PRIN a publié aux Editions de l'Amandier un essai, Matériaux pour un Théâtre de la Tragédie, préfacé par Jean-Claude Lallias.
Extrait de la préface:
"En proposant ces Matériaux pour un Théâtre de la Tragédie, Claude PRIN accepte de
livrer un combat: reconnaître et faire reconnaître (au sens topographique du terme), par-delà les préjugés et les modes passagères, que la Tragédie demeure identifiable dans la création contemporaine et qu'elle est nécessaire au devenir et à la dignité du théâtre.
Claude PRIN mesure les risques d'incompréhension qu'il encourt! Il n'ignore pas que la notion de "genre" a volé en éclats, au moins depuis Büchner et Kleist, que les bouleversements survenus sur la scène et dans l'écriture théâtrale ont déplacé les frontières et les repères. La force de ces Matériaux est précisément de prendre en compte la complexité et l'inventivité du champ tragique au Théâtre (ses échos philosophiques autant que ses liens avec l'Histoire, individuelle et collective) et d'en chercher amoureusement - par-delà la manifestation très diverse des formes - les constituants fondateurs.
Après des études universitaires en France et à l'étranger, professeur pendant dix ans. Puis, auteur à plein temps.
Bourse du Centre National des Lettres (1978). Année sabbatique (Ministère de la Culture - 1981). Bourse de séjour auprès du Centre Dramatique National de Dijon (1984), puis de résidence d'écriture auprès de la Scène Nationale de Villeneuve d'Ascq (1991).
Membre du comité de lecture des Editions Théâtrales - Paris (1982-88)
Prix Radio de la SACD en 2004.
Parmi les créations les plus marquantes:
Cérémonial pour un Combat (Ed. du Seuil), Théâtre de la Satire, Lyon - 1971;
Teatro Sao Luiz, Lisbonne - 1975; Volksbühne, Berlin - 1984
Saint-Just et l'Invisible (Ed. Actes Sud-Papiers), Festival d'Anjou - 1975; Cie Fiévet-Paliès, Limoges - 1989
Les Crucifixions de saint Barthélemy, Théâtre de la Ville, Paris - 1976; Festival d'Orbe (Suisse) - 1978
Erzebeth (Ed. Théâtrales), Festival d'Avignon Off - 1986; Théâtre d'Art de la Jeunesse Chinoise, Pékin - 1988; Sint-Niklaas (Belgique) - 1989
Tohu-Bohu (Ed. de l'Amandier), Radio-France (France Culture) - 1987
Tragédies (Ed. Actes Sud-Papiers), Radio-Hambourg (Allemagne - 1991); Théâtre Kleist de Francfort/Oder (Allemagne) - 1991; Vingtième Théâtre, Paris - 2000/2001
Triangles, (lecture) Centre Georges Pompidou, Paris - 1994
Chant d'exils - in "Brèves d'auteurs" (Ed. Actes Sud-Papiers, puis Babel), Espace Cardin, Paris - 1995
H (Ed. Actes Sud-Papiers), Théâtre Jean-Vilar, Vitry - 1998; Lavoir Moderne Parisien - 1999
Le Retour imaginaire, commande de la SACD, France Culture et l'Institut Français de Marrakech, Radio-France - 2001
Stravaganza (Ed. de l'Amandier), lecture "au pupitre", Cie Influenscène, Théâtre du Rond-Point, Paris - 2002
Magda (Ed. de L'Amandier), Théâtre d'Ulm (Allemagne) - 2008
La Passion Minerve (Ed. de L'Amandier), lecture par le Théâtre 95, Théâtre du Rond-Point, Paris - 2008
En 2004, Claude PRIN a publié aux Editions de l'Amandier un essai, Matériaux pour un Théâtre de la Tragédie, préfacé par Jean-Claude Lallias.
Extrait de la préface:
"En proposant ces Matériaux pour un Théâtre de la Tragédie, Claude PRIN accepte de
livrer un combat: reconnaître et faire reconnaître (au sens topographique du terme), par-delà les préjugés et les modes passagères, que la Tragédie demeure identifiable dans la création contemporaine et qu'elle est nécessaire au devenir et à la dignité du théâtre.
Claude PRIN mesure les risques d'incompréhension qu'il encourt! Il n'ignore pas que la notion de "genre" a volé en éclats, au moins depuis Büchner et Kleist, que les bouleversements survenus sur la scène et dans l'écriture théâtrale ont déplacé les frontières et les repères. La force de ces Matériaux est précisément de prendre en compte la complexité et l'inventivité du champ tragique au Théâtre (ses échos philosophiques autant que ses liens avec l'Histoire, individuelle et collective) et d'en chercher amoureusement - par-delà la manifestation très diverse des formes - les constituants fondateurs.
EXTRAITS
Magda, ed de l’Amandier 2009
Magda , publiée en mars 2009 par les Editions de l'Amandier, fera l'objet d'une lecture publique au
Théâtre de la Pépinière Paris 2° le jeudi 24 septembre à 15 heures (entrée libre)
mise en espace de Mourad BERRENI
avec Rosa RUIZ et Denise ARON-SCHRÖPFER
Magda réinvente, dans un duo tantôt monologué, tantôt dialogué, le parcours terminal de l'épouse de Joseph Goebbels, jusqu'à son suicide après le meurtre de ses six enfants. Aventure très personnelle d'une émule lointaine de Médée, où l'ambition le dispute
à une passion extatique pour le "grand ami", Adolf Hitler. Chute dont la nourrice des enfants est le témoin de plus en plus angoissé et, finalement, impuissant.
NOURRICE Je vous en supplie Épargnez les enfants
Confiez-les moi Je les protégerai Je les sauverai Je n'ai peur ni des bombes ni des soldats Je leur donnerai à boire mon sang Je tuerai s'il le faut Moi vivante personne ne touchera à leurs cheveux
MAGDA Pauvre folle Tu les sauveras de leur nom? Tu leur donneras le tien peut-être?
Ce sont les enfants de Josef et de Magda Pour l'éternité
NOURRICE Je suis leur nourrice Ils ont sucé mon lait Chanté avec moi les berceuses qu'on chante aux enfants pour les faire s'endormir
MAGDA Je veux bien que tu restes auprès d'eux pour les aider à s'endormir Que tu leur chantes ou leur récites leurs comptines favorites
Je veux bien que tu prennes un bonbon et que tu le fourres au cyanure J'en prendrai un moi aussi Peu importe son parfum
Toi moi les enfants nous chanterons à l'unisson jusqu'à ce que la mort nous prenne à l'unisson
NOURRICE Vous êtes une fanatique Une femme sans coeur Mère dénaturée
Frappez-moi tant que vous voudrez Je vous accuse devant Celui qui nous jugera Vous jugera Vous condamnera Magda la criminelle Magda l'infanticide
MAGDA La voici qui s'effondre à mes pieds Le corps secoué de sanglots Mon coeur soulevé de dégoût
Poule mouillée Paquet de lâchetés Incapable d'affronter noblement l'adversité Comme l'ont fait les femmes de Carthage et de Numance Ont-elles survécu à la ruine de leur patrie? N'ont-elles pas jeté elles-mêmes leur progéniture dans le bûcher?
Mes enfants la proie de l'occupant Mon fils embrigadé dans les hordes asiatiques Mes filles souillées Des bâtards bariolés sortant de leurs ventres d'adolescentes
Jamais Plutôt les faire mourir dix fois
Rameau pourri de notre chêne millénaire je ne te retiens pas Tu peux partir Personne ne t'en empêchera Tu ne mérites pas une mort héroïque
(…)
Magda , publiée en mars 2009 par les Editions de l'Amandier, fera l'objet d'une lecture publique au
Théâtre de la Pépinière Paris 2° le jeudi 24 septembre à 15 heures (entrée libre)
mise en espace de Mourad BERRENI
avec Rosa RUIZ et Denise ARON-SCHRÖPFER
Magda réinvente, dans un duo tantôt monologué, tantôt dialogué, le parcours terminal de l'épouse de Joseph Goebbels, jusqu'à son suicide après le meurtre de ses six enfants. Aventure très personnelle d'une émule lointaine de Médée, où l'ambition le dispute
à une passion extatique pour le "grand ami", Adolf Hitler. Chute dont la nourrice des enfants est le témoin de plus en plus angoissé et, finalement, impuissant.
NOURRICE Je vous en supplie Épargnez les enfants
Confiez-les moi Je les protégerai Je les sauverai Je n'ai peur ni des bombes ni des soldats Je leur donnerai à boire mon sang Je tuerai s'il le faut Moi vivante personne ne touchera à leurs cheveux
MAGDA Pauvre folle Tu les sauveras de leur nom? Tu leur donneras le tien peut-être?
Ce sont les enfants de Josef et de Magda Pour l'éternité
NOURRICE Je suis leur nourrice Ils ont sucé mon lait Chanté avec moi les berceuses qu'on chante aux enfants pour les faire s'endormir
MAGDA Je veux bien que tu restes auprès d'eux pour les aider à s'endormir Que tu leur chantes ou leur récites leurs comptines favorites
Je veux bien que tu prennes un bonbon et que tu le fourres au cyanure J'en prendrai un moi aussi Peu importe son parfum
Toi moi les enfants nous chanterons à l'unisson jusqu'à ce que la mort nous prenne à l'unisson
NOURRICE Vous êtes une fanatique Une femme sans coeur Mère dénaturée
Frappez-moi tant que vous voudrez Je vous accuse devant Celui qui nous jugera Vous jugera Vous condamnera Magda la criminelle Magda l'infanticide
MAGDA La voici qui s'effondre à mes pieds Le corps secoué de sanglots Mon coeur soulevé de dégoût
Poule mouillée Paquet de lâchetés Incapable d'affronter noblement l'adversité Comme l'ont fait les femmes de Carthage et de Numance Ont-elles survécu à la ruine de leur patrie? N'ont-elles pas jeté elles-mêmes leur progéniture dans le bûcher?
Mes enfants la proie de l'occupant Mon fils embrigadé dans les hordes asiatiques Mes filles souillées Des bâtards bariolés sortant de leurs ventres d'adolescentes
Jamais Plutôt les faire mourir dix fois
Rameau pourri de notre chêne millénaire je ne te retiens pas Tu peux partir Personne ne t'en empêchera Tu ne mérites pas une mort héroïque
(…)