BIOBIBLIOGRAPHIE
A participe au comité de rédaction de la revue ACTION POETIQUE.
Critique pour CCP. Marseille.
Anime régulièrement des ateliers d'écriture (en collaboration avec la Maison des Ecrivains, la maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la biennale des poètes internationale – Val-de-Marne).
Bourse d'encouragement du CNL (1997).
Bourse de création du CNL (2002).
Bourse d’encouragement de la DMDTS (écriture théâtrale) (2005).
Bourse de création du CNL (2007).
Séminaires de traductions à l'Abbaye de Royaumont.
En résidence d'écrivain (Ile-de-France) à Rambouillet en 2009.
En résidence d'écrivain (Ile-de-France) à la Maison Elsa Triolet-Louis Aragon en 2015.
PUBLICATIONS
PARIS-BARCELONE (recueil de nouvelles) EDITIONS N&B.1996.
LA LIGNE D'HORIZON (album - illustrations de Christophe Hamery) EDITIONS DU ROUERGUE. 1997.
(Edition japonaise 1998 + dessin animé allemand + spectacle créé par le Theater de Spiegel).
LES HABITANTS DES RêVES (album- illustrations de Marie Loiseau) EDITIONS GRANDIR. 1999. (Nîmes).
SALTO SOLO (contes poétiques/Illustrations de Benoît Jacques) L'INVENTAIRE. 2001.
L'HOMME EN QUESTION, (DER MANN, UM DEN ES GEHT) EDITIONS SISYPHOS (Allemagne. 2002.)
MONSIEUR JONES (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2005.+ sur France-Culture – juin 2007.
TOM PREMIER (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2005.
TOM II (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2006.
TU ES UN BOMBARDIER EN PIQUÉ SURDOUÉ. Collection de la biennale internationale des poètes en Val-de-Marne dirigée par Henri Deluy/ BLEU DU CIEL. 2006. Poésie
MANIÈRE D’ENTRER DANS UN CERCLE & D’EN SORTIR. Collection /Déplacements dirigée par François Bon. EDITIONS DU SEUIL. 2007. (Prix de la BIPVAL, 2009).
NOUS DEVONS ATTENDRE QUE LE JOUR SE LÈVE. PUBLIE.NET (site d'édition numérique/projet de François Bon.) 2007. Poésie.
DU COQ A l'ÂNE. (album - illustrations d'Hervé Tullet) EDITIONS SARBACANE. 2009.
SHARAWADJI. Manuel du jardinier platonique. (Manuel détourné) Editions de l'Inventaire. 2010.
LES CôTéS CACHéS. Collection de la Biennale Internationale des poètes en Val de Marne. Action Poétique. 2011
COMMENT FAIRE AVEC LE RHINOCÉROS. (Album) Editions du Rouergue. 2011.
MADE IN OULIPO. (Théâtre) Ecole des Loisirs, 2013.
HISTOIR D'OUF. (Théâtre) Ecole des Loisirs, 2013.
POOL. (Recueil jeunesse illustré par Renaud Perrin) Editions du Rouergue, 2014.
PER FARE IL RITRATTO DI UN PESCE. (Album - Illustrations de Maja Celija) Editions Orecchio Acerbo, 2015
LE DOUK-DOUK. (Théâtre) Ecole des loisirs, 2015
LE PARFUM DU JOUR EST FRAISE. (Littérature) éditions de l'Attente, 2015.
L'EQUATION DU NÉNUPHAR. (Littérature) édtions Louise Bottu, 2015.
Adaptation pour la RTBF, 2015.
LE CORBEAU ET LE RENARD ET COMPAGNIE. (Théâtre) Ecole des loisirs, 2016
PUBLICATIONS EN ANTHOLOGIES/OUVRAGES COLLECTIFS
SYROS-ALTERNATIVES (Les meilleures nouvelles de l'année 90-91).
NATHAN (Le Français en Troisième -1993 - nouvelle).
PROMETEO (été 1997 - Colombie : "anthologie" de jeunes poètes français + collaboration à l'ensemble du numéro pour la traduction).
TARABUSTE. Anthologie TRIAGE. ("poésie"). 2002.
FLAMMARION. 49 poètes, un collectif. 2004.
LAUREATE BOOK. Esquive, Escale, Esquille. Anthologie de poètes français. Taïwan. 2006.
BLEU DU CIEL. En tous lieux nulle part ici. Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne. 2006.
EN TIPIS.PUBLICATIONS. In the beginning is the word. Nicosie. Chypre. 2009.
LE MOT ET LE RESTE. Sac à dos. Anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe. 2009.
LA FORET DE MON RêVE. Silvana Editoriale. 2010.
PUBLICATIONS EN REVUES
NYX (n°13 – nouvelle - 1990).
STOP (n°123 - Québec - nouvelle).
TROIS (Vol 8 - n°2. Vol 10 - n°1 & 2 Vol 11 n°1-2 - Québec -poésie).
SAPRIPHAGE (n°26 - nouvelle).
L'ANACOLUTHE (n° 3, 4, 7, 9, 10-12 nouvelle ou conte).
CONTRE-VOX (n°2 -nouvelle).
DERRIERE LA SALLE DE BAIN : Les Sirènes (juillet 1996 - deux petits contes).
PERPENDICULAIRE (FLAMMARION n°10 - "hors genre").
LE NOUVEAU RECUEIL (n°47 - "poésie").
R DE RÉEL (Volume 12 -L- jan-mars 2002 : Cartes postales de la lune— de Pana Marenka).
ACTION POETIQUE. N°177. Septembre 2004.
LUNES BLEUES. Collection européenne de la biennale internationale/Action Poétique. 2006.
ACTION RESTREINTE N°9, 2008. + N°12, 2010.
REHAUTS N°24, automne-hiver 2009.
LA REVUE – 2016 – Julien Nègre éditeur.
À ÉCOUTER
Extraits de : Un peu comme quand vous allez voir les caméléons (textes et musiques) dans l’émission La nuit, la poésie d’Omar Berrada (France-Culture -10 juillet 2006).
MONSIEUR JONES. Adaptation sur France-Culture - juin 2007.
L'ÉQUATION DU NÉNUPHAR. Adaptation pour la RTBF - octobre 2015.
Critique pour CCP. Marseille.
Anime régulièrement des ateliers d'écriture (en collaboration avec la Maison des Ecrivains, la maison de la poésie de Saint-Quentin-en-Yvelines, la biennale des poètes internationale – Val-de-Marne).
Bourse d'encouragement du CNL (1997).
Bourse de création du CNL (2002).
Bourse d’encouragement de la DMDTS (écriture théâtrale) (2005).
Bourse de création du CNL (2007).
Séminaires de traductions à l'Abbaye de Royaumont.
En résidence d'écrivain (Ile-de-France) à Rambouillet en 2009.
En résidence d'écrivain (Ile-de-France) à la Maison Elsa Triolet-Louis Aragon en 2015.
PUBLICATIONS
PARIS-BARCELONE (recueil de nouvelles) EDITIONS N&B.1996.
LA LIGNE D'HORIZON (album - illustrations de Christophe Hamery) EDITIONS DU ROUERGUE. 1997.
(Edition japonaise 1998 + dessin animé allemand + spectacle créé par le Theater de Spiegel).
LES HABITANTS DES RêVES (album- illustrations de Marie Loiseau) EDITIONS GRANDIR. 1999. (Nîmes).
SALTO SOLO (contes poétiques/Illustrations de Benoît Jacques) L'INVENTAIRE. 2001.
L'HOMME EN QUESTION, (DER MANN, UM DEN ES GEHT) EDITIONS SISYPHOS (Allemagne. 2002.)
MONSIEUR JONES (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2005.+ sur France-Culture – juin 2007.
TOM PREMIER (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2005.
TOM II (théâtre). ECOLE DES LOISIRS. 2006.
TU ES UN BOMBARDIER EN PIQUÉ SURDOUÉ. Collection de la biennale internationale des poètes en Val-de-Marne dirigée par Henri Deluy/ BLEU DU CIEL. 2006. Poésie
MANIÈRE D’ENTRER DANS UN CERCLE & D’EN SORTIR. Collection /Déplacements dirigée par François Bon. EDITIONS DU SEUIL. 2007. (Prix de la BIPVAL, 2009).
NOUS DEVONS ATTENDRE QUE LE JOUR SE LÈVE. PUBLIE.NET (site d'édition numérique/projet de François Bon.) 2007. Poésie.
DU COQ A l'ÂNE. (album - illustrations d'Hervé Tullet) EDITIONS SARBACANE. 2009.
SHARAWADJI. Manuel du jardinier platonique. (Manuel détourné) Editions de l'Inventaire. 2010.
LES CôTéS CACHéS. Collection de la Biennale Internationale des poètes en Val de Marne. Action Poétique. 2011
COMMENT FAIRE AVEC LE RHINOCÉROS. (Album) Editions du Rouergue. 2011.
MADE IN OULIPO. (Théâtre) Ecole des Loisirs, 2013.
HISTOIR D'OUF. (Théâtre) Ecole des Loisirs, 2013.
POOL. (Recueil jeunesse illustré par Renaud Perrin) Editions du Rouergue, 2014.
PER FARE IL RITRATTO DI UN PESCE. (Album - Illustrations de Maja Celija) Editions Orecchio Acerbo, 2015
LE DOUK-DOUK. (Théâtre) Ecole des loisirs, 2015
LE PARFUM DU JOUR EST FRAISE. (Littérature) éditions de l'Attente, 2015.
L'EQUATION DU NÉNUPHAR. (Littérature) édtions Louise Bottu, 2015.
Adaptation pour la RTBF, 2015.
LE CORBEAU ET LE RENARD ET COMPAGNIE. (Théâtre) Ecole des loisirs, 2016
PUBLICATIONS EN ANTHOLOGIES/OUVRAGES COLLECTIFS
SYROS-ALTERNATIVES (Les meilleures nouvelles de l'année 90-91).
NATHAN (Le Français en Troisième -1993 - nouvelle).
PROMETEO (été 1997 - Colombie : "anthologie" de jeunes poètes français + collaboration à l'ensemble du numéro pour la traduction).
TARABUSTE. Anthologie TRIAGE. ("poésie"). 2002.
FLAMMARION. 49 poètes, un collectif. 2004.
LAUREATE BOOK. Esquive, Escale, Esquille. Anthologie de poètes français. Taïwan. 2006.
BLEU DU CIEL. En tous lieux nulle part ici. Biennale Internationale des poètes en Val-de-Marne. 2006.
EN TIPIS.PUBLICATIONS. In the beginning is the word. Nicosie. Chypre. 2009.
LE MOT ET LE RESTE. Sac à dos. Anthologie de poésie contemporaine pour lecteurs en herbe. 2009.
LA FORET DE MON RêVE. Silvana Editoriale. 2010.
PUBLICATIONS EN REVUES
NYX (n°13 – nouvelle - 1990).
STOP (n°123 - Québec - nouvelle).
TROIS (Vol 8 - n°2. Vol 10 - n°1 & 2 Vol 11 n°1-2 - Québec -poésie).
SAPRIPHAGE (n°26 - nouvelle).
L'ANACOLUTHE (n° 3, 4, 7, 9, 10-12 nouvelle ou conte).
CONTRE-VOX (n°2 -nouvelle).
DERRIERE LA SALLE DE BAIN : Les Sirènes (juillet 1996 - deux petits contes).
PERPENDICULAIRE (FLAMMARION n°10 - "hors genre").
LE NOUVEAU RECUEIL (n°47 - "poésie").
R DE RÉEL (Volume 12 -L- jan-mars 2002 : Cartes postales de la lune— de Pana Marenka).
ACTION POETIQUE. N°177. Septembre 2004.
LUNES BLEUES. Collection européenne de la biennale internationale/Action Poétique. 2006.
ACTION RESTREINTE N°9, 2008. + N°12, 2010.
REHAUTS N°24, automne-hiver 2009.
LA REVUE – 2016 – Julien Nègre éditeur.
À ÉCOUTER
Extraits de : Un peu comme quand vous allez voir les caméléons (textes et musiques) dans l’émission La nuit, la poésie d’Omar Berrada (France-Culture -10 juillet 2006).
MONSIEUR JONES. Adaptation sur France-Culture - juin 2007.
L'ÉQUATION DU NÉNUPHAR. Adaptation pour la RTBF - octobre 2015.
EXTRAITS
à rééditer
Extraits 1 : Les côtés cachés
regarde
tes yeux disent à l’avance
ce que ta bouche va dire
regarde
ne donne pas de réponse tout de suite
comme bouche fermée
deux ours qui s’aiment est une réponse banale
regarde
as-tu vu le cerf-volant
les chapeaux chinois
les coquillages
la coiffure du chef indien
regarde
si tu vois un homme et une femme
qui soulèvent big ben
si tu vois pinocchio partout
tu exagères
évite de ne pas remarquer
deux personnages assis de dos faits de deux cercles
ne peuvent pas tourner la tête ni bouger les jambes
si tu ouvres la bouche
dis quelque chose
regarde
ne me dis pas moralité
évite les réponses couleur seule
regarde
dis-moi la cinquante sixième meilleure réponse jusqu’à la cinquième
la quatrième est deux hippocampes qui apprennent à nager
la troisième est deux personnes qui se disent bonjour sur une balançoire
la deuxième est une peau de tigre ou une descente de lit
n’oublie pas les êtres humains
regarde
la neige qui tombe n’est pas bonne pour les aurores boréales
n’est pas une réponse
deux indiens qui se donnent un nuage c’est bien
deux squaws qui s’embrassent dans n’importe quelle position avec des fleurs c’est bien
les réponses les meilleures sont les plus longues
les réponses les meilleures ont des fleurs
des bouches qui sourient
qui s’ouvrent
des mains qui bougent
peur candeur et curiosité
un feu d’artifice est une réponse vague comme des nuages qui vont l’un vers l’autre
Inédit
Méfie-toi de l'héroïne qui dort (p 21)
Le sens codé de la fleur
Que dois-je comprendre quand tu me dis que sur quatre cents roses, tu en as sauvé sept ? Ou qu'un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant ? Que le service est rapide ? L'horizon, plat ? L'écart, entretenu ? Les Amériques, découvertes ? Les vérités, parallèles ? Les comparaisons, boiteuses ?
C'est tout le problème avec les exploits et les mystères quand ils ne sont homologués par personne. Ou qu'une évidence succède à une autre évidence.
Moi je t'ai cueilli des raisins dans le noir.
Et j'ai croqué une cerise pour ne pas la confondre avec une pomme. Mais la recette de la confiture était en prose alors, je l'ai ratée.
Extraits : Tu es un bombardier en piqué surdoué – Editions Le bleu du ciel
… je recouvre tout d’un vernis protecteur y a plus qu’une fleur je récite le début la seule chose dont je me souvienne j’ai des besoins poétiques je me laisse séduire par la logique de tes hypothèses par l’antique passe du nord j’ai mon dictionnaire Français-Sirène je découvre il manque des pages dans le noir j’ai un sombrero j’ai un sac d’épingles il y a plus de gravité sur Jupiter le message est enfin clair il manque des pages il faut mettre le cap je veux bien je veux savoir je veux savoir ce qu’on aime en moi à deux on peut toucher le plus vieux rêve de l’humanité à deux on peut toucher à force d’épure on peut voir les fesses en trois D il faut respecter la chronologie à deux on peut toucher le plus vieux rêve de l’humanité à deux on peut toucher nous sommes devenus supra-conductifs dans le noir j’ai un sombrero j’ai un sac d’épingles je veux bien je veux savoir il manque des pages je veux bien je veux savoir il manque des pages à nos deux galaxies nos deux galaxies sont des colliers de braseros qui s’attirent des supernovae des étoiles d’anciens yeux d’octopus
D'après Le corbeau et le renard et compagnie – collection théâtre de L'école des Loisirs – un extrait adapté :
La vache et le renard
Maître corbeau ridiculisé ayant juré
Qu'on ne l'y reprendrait pas de sitôt
Il fallait bien – puisqu'il s'était barré
Qu'une autre leçon soit tirée bientôt
Par un autre animal plus avisé
Des manœuvres du renard rusé.
Une vache de concours et de championnat
Qui connaissait, du corbeau et du renard, l'histoire
A qui les beaux blablas ne déplaisaient pas
Avait donc pris rendez-vous – pour voir –
Avec le très fameux renard
A huit heures moins le quart.
« Il paraît, dit celle-ci, sûre d'elle
Alors qu'il s'amenait vers icelle
Que tu t'y connais pour faire tourner la tête
Et que tu es le roi de l'entourloupette.
- Oh ! vas-y mollo, choupette,
C'est moi et pas toi
Qui raconte des sornettes
Le soir au coin du bois.
- Eh bien, ne te gêne pas,
Lui dit-elle, vas-y de ton compliment.
Je n'attends plus que ça :
Dis-moi un truc bien charmant.
Le renard sembla l'inspecter
Mais il semblait sans idée
Et la vache qui n'était pas habituée
Commençait sérieusement à fulminer.
- Que je dise quoi ? dit-il. Je ne sais pas, moi.
- Eh bien, lui dit-elle, ma robe...
Tu la trouves comment, ma robe ?
- Eh bien... Prends-le, sans vexation :
Franchement, elle tire sur le marron.
Sinon pour dire les choses autrement,
Je te trouve un peu boudinée dedans.
Et puis, y a des taches :
Sincèrement, ça gâche.
- Ah bon, dit-elle. Et mes cuisses ?
Tu les trouves comment mes cuisses ?
- Sincèrement, dit-il : bien enrobées.
On devrait pouvoir en tirer
Certainement quelque chose
De cette chair rose.
- Et mes sabots ? Tu les vois, mes sabots ?
- Ils sont beaux, tes sabots, pour des sabots.
- Ah bon, c'est tout ? Et mes mamelles ?
Tu les aimes, mes mamelles ?
Tu ne dis rien ? Tu préfères mes pis ?
Mais dis quelque chose, dis !
- Eh bien, je me demande si, dans ces pâturages,
On trouverait pas mieux pour faire un fromage.
- Quoi ! Et mes fesses ! Mes fesses !
Tu les aimes mes fesses ?
...
Et mes bouses ! mes bouses !
Tu veux les voir choir mes bouses !
…
À ces mots, maître renard comprit
Qu'aujourd'hui, c'était à lui
De tirer la leçon de cette fable
Car, cela peut-etre démontrable
Qu'il y ait un grand risque encouru
À faire son madré et son bravache,
Et à ne pas amadouer la vache
Qui pète plus haut que son cul.
Extraits 1 : Les côtés cachés
regarde
tes yeux disent à l’avance
ce que ta bouche va dire
regarde
ne donne pas de réponse tout de suite
comme bouche fermée
deux ours qui s’aiment est une réponse banale
regarde
as-tu vu le cerf-volant
les chapeaux chinois
les coquillages
la coiffure du chef indien
regarde
si tu vois un homme et une femme
qui soulèvent big ben
si tu vois pinocchio partout
tu exagères
évite de ne pas remarquer
deux personnages assis de dos faits de deux cercles
ne peuvent pas tourner la tête ni bouger les jambes
si tu ouvres la bouche
dis quelque chose
regarde
ne me dis pas moralité
évite les réponses couleur seule
regarde
dis-moi la cinquante sixième meilleure réponse jusqu’à la cinquième
la quatrième est deux hippocampes qui apprennent à nager
la troisième est deux personnes qui se disent bonjour sur une balançoire
la deuxième est une peau de tigre ou une descente de lit
n’oublie pas les êtres humains
regarde
la neige qui tombe n’est pas bonne pour les aurores boréales
n’est pas une réponse
deux indiens qui se donnent un nuage c’est bien
deux squaws qui s’embrassent dans n’importe quelle position avec des fleurs c’est bien
les réponses les meilleures sont les plus longues
les réponses les meilleures ont des fleurs
des bouches qui sourient
qui s’ouvrent
des mains qui bougent
peur candeur et curiosité
un feu d’artifice est une réponse vague comme des nuages qui vont l’un vers l’autre
Inédit
Méfie-toi de l'héroïne qui dort (p 21)
Le sens codé de la fleur
Que dois-je comprendre quand tu me dis que sur quatre cents roses, tu en as sauvé sept ? Ou qu'un diamant ne peut être brisé que par un autre diamant ? Que le service est rapide ? L'horizon, plat ? L'écart, entretenu ? Les Amériques, découvertes ? Les vérités, parallèles ? Les comparaisons, boiteuses ?
C'est tout le problème avec les exploits et les mystères quand ils ne sont homologués par personne. Ou qu'une évidence succède à une autre évidence.
Moi je t'ai cueilli des raisins dans le noir.
Et j'ai croqué une cerise pour ne pas la confondre avec une pomme. Mais la recette de la confiture était en prose alors, je l'ai ratée.
Extraits : Tu es un bombardier en piqué surdoué – Editions Le bleu du ciel
… je recouvre tout d’un vernis protecteur y a plus qu’une fleur je récite le début la seule chose dont je me souvienne j’ai des besoins poétiques je me laisse séduire par la logique de tes hypothèses par l’antique passe du nord j’ai mon dictionnaire Français-Sirène je découvre il manque des pages dans le noir j’ai un sombrero j’ai un sac d’épingles il y a plus de gravité sur Jupiter le message est enfin clair il manque des pages il faut mettre le cap je veux bien je veux savoir je veux savoir ce qu’on aime en moi à deux on peut toucher le plus vieux rêve de l’humanité à deux on peut toucher à force d’épure on peut voir les fesses en trois D il faut respecter la chronologie à deux on peut toucher le plus vieux rêve de l’humanité à deux on peut toucher nous sommes devenus supra-conductifs dans le noir j’ai un sombrero j’ai un sac d’épingles je veux bien je veux savoir il manque des pages je veux bien je veux savoir il manque des pages à nos deux galaxies nos deux galaxies sont des colliers de braseros qui s’attirent des supernovae des étoiles d’anciens yeux d’octopus
D'après Le corbeau et le renard et compagnie – collection théâtre de L'école des Loisirs – un extrait adapté :
La vache et le renard
Maître corbeau ridiculisé ayant juré
Qu'on ne l'y reprendrait pas de sitôt
Il fallait bien – puisqu'il s'était barré
Qu'une autre leçon soit tirée bientôt
Par un autre animal plus avisé
Des manœuvres du renard rusé.
Une vache de concours et de championnat
Qui connaissait, du corbeau et du renard, l'histoire
A qui les beaux blablas ne déplaisaient pas
Avait donc pris rendez-vous – pour voir –
Avec le très fameux renard
A huit heures moins le quart.
« Il paraît, dit celle-ci, sûre d'elle
Alors qu'il s'amenait vers icelle
Que tu t'y connais pour faire tourner la tête
Et que tu es le roi de l'entourloupette.
- Oh ! vas-y mollo, choupette,
C'est moi et pas toi
Qui raconte des sornettes
Le soir au coin du bois.
- Eh bien, ne te gêne pas,
Lui dit-elle, vas-y de ton compliment.
Je n'attends plus que ça :
Dis-moi un truc bien charmant.
Le renard sembla l'inspecter
Mais il semblait sans idée
Et la vache qui n'était pas habituée
Commençait sérieusement à fulminer.
- Que je dise quoi ? dit-il. Je ne sais pas, moi.
- Eh bien, lui dit-elle, ma robe...
Tu la trouves comment, ma robe ?
- Eh bien... Prends-le, sans vexation :
Franchement, elle tire sur le marron.
Sinon pour dire les choses autrement,
Je te trouve un peu boudinée dedans.
Et puis, y a des taches :
Sincèrement, ça gâche.
- Ah bon, dit-elle. Et mes cuisses ?
Tu les trouves comment mes cuisses ?
- Sincèrement, dit-il : bien enrobées.
On devrait pouvoir en tirer
Certainement quelque chose
De cette chair rose.
- Et mes sabots ? Tu les vois, mes sabots ?
- Ils sont beaux, tes sabots, pour des sabots.
- Ah bon, c'est tout ? Et mes mamelles ?
Tu les aimes, mes mamelles ?
Tu ne dis rien ? Tu préfères mes pis ?
Mais dis quelque chose, dis !
- Eh bien, je me demande si, dans ces pâturages,
On trouverait pas mieux pour faire un fromage.
- Quoi ! Et mes fesses ! Mes fesses !
Tu les aimes mes fesses ?
...
Et mes bouses ! mes bouses !
Tu veux les voir choir mes bouses !
…
À ces mots, maître renard comprit
Qu'aujourd'hui, c'était à lui
De tirer la leçon de cette fable
Car, cela peut-etre démontrable
Qu'il y ait un grand risque encouru
À faire son madré et son bravache,
Et à ne pas amadouer la vache
Qui pète plus haut que son cul.